samedi 10 janvier 2015

Pain d'épices de Michalak à ma façon

J'ai découverts cette recette il y a quelques mois grâce à Pinterest, voici l'épingle sur mon Pinterest qui amène au très complet blog de Papilles et Pupilles, elle y partage donc la recette de pain d'épices à la façon de Christophe Michalak

Il s'agit d'une recette assez simple et c'est cela qui m'a motivé à tenter l'expérience. Et depuis c'est un classique, j'ai fait quasi trois pain d'épices par semaine autour de la période de Noël, une tuerie tout simplement !! Très apprécié par tout le monde.





Tout comme Papilles et Pupilles, j'ai revu la recette du grand chef Michalak, à force d'en faire j'ai trouvé le dosage d'épices qui nous plait.


Vous pouvez modifier les doses et les différentes épices selon vos goûts. Pour ma part par exemple, nous sommes très cannelle, j'ai donc forcé sur la dose, également Poulet est très orange, je mets donc une bonne dose de zeste et un peu de jus. Parfois même je rajoute des zestes de clémentine ou du jus.J'ai supprimé le zeste de citron vert de la recette originale car j'aime moins son goût. Il m'arrive également d'ajouter de la vanille liquide, pour un goût plus gourmand ou encore du sirop de caramel car Poulet adore ça.


Voici donc ma version de ce pain d'épices :


Ingrédients pour un cake :
Pour 4 personnes :
15cl d'eau
60g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillée
150g de miel
Les épices
1 Cc de mélange 4 épices (On ne pourrait mettre que du mélange 4 épices comme dans la recette  originale, et cela serait très bon aussi !! Il faudrait alors mettre une bonne cuillère à soupe.)
1 Cc de cannelle
1 Grosse pincée de cardamome en poudre ou en graines
1 Pincée de gingembre en poudre
1 étoile de badiane
1 zeste de citron jaune
1 zeste d’orange
1/2 jus d'orange
1 pincée de sel fin et une de poivre
Les poudres
150g de farine T55
1/2 sachet de levure chimique
75gr de beurre (la recette d'origine indique 95gr)
1 mini pincée de bicarbonate de soude (Vous pouvez vous en passer je pense, je dirais même que vous pouvez, car connaissant ma poulette Michelle AKA poulette qui-traficote-toutes-les-recettes, elle n'a pas dû mettre de bicarbonate )


Les étapes sont simples, le temps un peu long car il faut laisser infuser et la cuisson prends 40 minutes.

Donc il faut débuter en mettant sur feu doux le miel, l'eau et le sucre, on laisse bien fondre et chauffer pendant plusieurs minutes, attention ça boue !! On surveille sinon ça déborde.


Pendant ce temps là on prépare notre mélange, on zeste les fruits, on choisit nos épices et les quantités, on y ajoute le sucre vanillée, le sel, le poivre.


Quand le mélange miel-eau-sucre a commencé à un peu réduire et qu'il est homogène on incorpore notre mélange d'épices, fruits.... Le mélange doit être un tout petit moins liquide que de l'eau sinon le pain d'épices va bugger, il ne va pas gonfler !


On remet un peu à chauffer jusque au premier bouillon, histoire de bien diffuser les saveurs. C'est là qu'on ajoute si on le souhaite, du jus d'orange, de citron, du caramel...

On ajoute ensuite notre beurre en morceau et on mélange pour que le beurre fonde bien et s'incorpore au liquide. On ne trempe pas son doigt dans la casserole pour gouter, Non non non !! (De toute façon c'est pas bon !!! Oui je me suis sacrifiée pour la science)


On recouvre et on laisse infuser au moins 20 minutes. On pense alors à allumer le four à 150°.

Pendant ce temps dans un saladier on prépare la farine avec la levure et le bicarbonate de soude. On chemise notre moule de beurre et de farine. On fait sa petite vaisselle, on fait son petit tour sur le net...

Notre mélange a bien infusé, il a aussi épaissit, il ressemble un peu à une mélasse.
On l'incorpore à nos poudres en le filtrant dans une passoire fine, j'utilise l'un de mes filtres à thé!


On mélange bien pour éviter les grumeaux, on verse dans notre moule et on enfourne pour 40 bonnes minutes à mi hauteur dans un four bien chaud.
On vérifie avec une pointe de couteau la cuisson de notre pain d'épices, elle doit ressortir nickel !!


On laisse refroidir le pain d'épices, si si si, l'intérieur va rester moelleux alors que l'extérieur va devenir un tout petit peu craquant. Et on déguste avec un bon thé de Noël ou d’automne !!!




Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à partager vos impressions et même vos photos que serais ravie de diffuser sur cet article !!

Bon appétit !!


2 commentaires:

  1. Hum comment tu as deviné ?!!! J'avoue que moi je ne met pas de bicarbonate et je ne met pas exactement toutes ces épices mais il est bon quand même! C'est vraiment une super recette on se régale à chaque fois ;)

    RépondreSupprimer