vendredi 13 février 2015

Pour la Saint valentin, c'est moi qui cuisine #2

Alors après l'article avec des idées de petits trucs mignons et faciles en cuisine, voici un article avec des idées de menus et même... des recettes !!! Et bien sur tout reste facile et accessible.

Je vais commencer à l'envers mais pour moi le plus important dans le repas que je vais faire à la Saint valentin c'est le dessert.... C'est là dessus que le repas se termine et que la fin de soirée commence... huuum huuuum. Je vous vois imaginer des choses là !!!!

Donc en dessert, 

pour conquérir un homme, rien de tel que le chocolat !!! Je vous partage donc ma recette de fondant au chocolat, approuvé par tout mon entourage (surtout par ma prof poulette!! Oui moi et mes amies c'est un peu comme les 7 nains il y a la prof, la suisse, la beauty, la blonde, la folle...). C'est devenu un de mes classiques car en plus il est facile à faire. Je le fait au chocolat au lait car je n'apprécie pas forcément le chocolat noir, mais faite selon vos goûts !!



Pour 4 fondants (comme ça il en reste deux pour le lendemain !!) :

2 oeufs
50g sucre
30g farine
100g beurre
100g chocolat
8 carrés de chocolat

Préchauffez votre four assez fort 180-200°

Fouettez les œufs et le sucre, ajouter la farine

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre

Incorporer le chocolat au premier mélange à la spatules.

Dans 4 ramequins beurrés déposez un peu de pâte puis deux carrés de chocolat puis recouvrir de pâte.

Cuire à peine 10 minutes et dégustez encore tiède pour que le cœur soit bien coulant !!

Une autre idée de dessert, pourquoi pas un gâteau de crêpes en fonction de vos goûts :
- Plutôt chocolat en alternant des couches de chocolat au lait, de chocolat noir, de chocolat avec un peu de nougatine, de chocolat avec un peu de crêpes dentelles émiettées, un peu de croquant va apporter de la matière à votre gâteau
- Plutôt fruits en alternant différentes confitures, de la compotes de fruits, des fruits frais, et quelques noix ou amandes.
- Plutôt méga gourmand et sucré avec de la confiture de lait maison, des éclats d'amandes caramélisées
- Version tarte au citron avec du lemon curd et des éclats de meringues

Et cela se décline tellement !!!


Donc maintenant que vous avez envie de chocolat, l'entrée !!! Aaaah ben oui c'est à l'envers, c'est à l'envers hein !!!

                                                          Pour une entrée simple,

facile à préparer à l'avance et déclinable selon vos goûts, voici mes idées.

- Un œuf cocotte. Le principe de cet œuf est simple et déclinable à l'infini, j'en fais souvent quand j'ai envie d’œufs et que j'ai la flemme. Il suffit de prendre un petit ramequin qui passe au four, plus haut que large. Nous allons mettre tous les ingrédients dedans et faire cuire au bain marie au four. Une base liquide qui va permettre de mêler toutes nos saveurs, donc de la crème, du fromage blanc ou de la sauce tomate. Puis on y incorpore les éléments de nos choix, viandes, poissons, légumes, fromages, épices, herbes. Enfin on casse notre œuf au dessus et c'est fini. Cela fait une petite entrée sympa avec quelques mouillettes. Vous pouvez le préparer d'avance et l'enfourner au dernier moment. En plat, il suffit de faire deux œufs par personne d'accompagner d'un peu de salade verte et de riz et cela vous fait un repas équilibré.
Voici quelques idées de déclinaisons : chèvre, tomate, basilic // lardons oignons munster // jambon cru pesto // bleu noix poire // jambon tartare // saumon fumé estragon tomate....

- Une tartine gourmande. Même principe que l’œuf c'est super déclinable. A préparer d'avance aussi pour passer plus de temps avec son chéri et à servir avec une petite salade verte. Le petit truc c'est de faire griller son pain avant d'y mettre les ingrédients pour garder du croustillant. On débute avec une base, crème, tomate, huile d'olive. On ajoute nos ingrédients, et si on met du fromage, on le met en dernier afin qu'il dore bien. Et puis on peut également ajouter des petites choses à la sortie du four comme du jambon cru.
Voici quelques idées de tartines gourmandes : sauce tomate, chorizo, mais, gruyère // crème, moutarde, jambon, fromage // huile d'olive, tomate, chèvre, jambon cru après la cuisson // sauce tomate, thon, herbes


                                                                  Ensuite le plat, 

l'homme n'est pas compliqué, comme le dit Foresti "un steak, une patate". Donc on va lui faire un steak et une patate mais version je me la pète c'est moi qui l'ai fait !!
Notre steak on peut le faire mariner plusieurs heures à l'avance dans un mélange de bonhomme !!!
Voici un exemple de marinade que je fais souvent quand poulet à envie d'une bonne viande : ail, sauce worcestershire, graine de moutarde, baies roses, sel, flocons de piment, sauce Jack Daniel's et huile de noix. On met le tout dans notre mortier jusqu'à l'obtention d'un beau mélange qu'on tartine bien partout sur notre steak et plusieurs heures après on le fait cuire avec encore toute la marinade dessus.
Et si vous n'êtes pas très OP sur la cuisson des steaks, solution n°2 : cette marinade vous la mélangez à du bœuf haché, vous ajoutez un peu de farine et de pain, vous faites des boulettes et vous faites cuire !!

Notre patate !! Enfin plutôt nos patates. Ben oui il n'a pas précisé qu'elle patate alors on va patate douces et pommes de terre. On épluche nos patates, on les coupes en cube. On les dispose dans un plat allant au four avec des bons morceaux d'oignons, des gousses d'ail en chemises, des herbes, de l'huile, du sel et du poivre et hop on met à cuire 20 minutes !! Faciiiiile hein !!


Bon si votre chéri n'est pas steak-patate (tant mieux pour vous!!!), on peut lui proposer une petite ballotine de poulet à l'italienne avec des pâtes fraiches maison !!!
Une ballotine c'est un mot compliqué pour dire saucisson !! Nan mais grosso modo hein !! Je vous explique.
Vous prenez une escalope, que vous coupez dans la largeur pour avoir un grand morceau assez fin, si il faut tapez lui un peu dessus. Posez votre fine escalope sur du papier film. Au centre tartinez un peu de pesto sur le poulet, posez des petits morceaux de mozzarella et des petites lamelles de tomates séchés. Là arrive la partie technique. On roule notre escalope à l'aide de notre film alimentaire, un peu le même principe que les sushis quoi. Et puis on tortille bien chaque extrémité, ce qui va nous donner un saucisson. Mais si c'est facile !! Look ces petites images tu va mieux comprendre.

 Ballotines de volaille au Carré Frais - Dans la cuisine d'Audinette
Source Pinterest - Blog audinette

Maintenant que tu as ton saucisson il ne reste plus qu'à le faire cuire dans une casserole d'eau, environ 15 minutes. Et là pour plus de gourmandises, tu l'entoure d'une tranche de jambon cru ou de lard toute fine et tu le passe à la poêle afin d'apporter un peu de croquant!! Et tu n'oublie pas d'enlever le film alimentaire avant!!!
On le sert avec des pâtes fraiches, c'est facile mais un peu long. Mais la pâte ce n'est que de la farine et des oeufs. Voici la recette que j'utilise, mais je ne sais plus d’où elle vient.

200 gr de farine pour 1 oeuf
1CS d'huile d'olive et un peu d'eau à la fin si nécessaire.

On fait un puits sur notre plan de travail avec l’œuf et l'huile au centre et on incorpore pour faire une belle boule qu'on laisse un peu reposer (15minutes minimum)
Et pour accompagner tout ça une petite sauce à la crème et au pesto !!




Bon on pense également au vin pour accompagner notre repas, même si c'est à consommer avec modération, ou pourquoi pas du champagne ou un bon vin pétillant italien... Huuuum

Bonne appétit les pretty poulettes et bon dessert ;) !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire