dimanche 20 septembre 2015

La ruche qui dit oui


Aujourd'hui un article un peu différent des précédents qui va pourtant se classer tout naturellement dans la catégorie food car nous allons tout de même continuer à parler nourriture. Mais cette fois avant de cuisiner on va parler de nos courses et s'intéresser à ce que l'on consomme.

Je ne vais pas vous faire un article moraliste en mode achetez français, achetez bio, achetez équitable et tout le tralala. Chacun sa conscience par rapport à sa consommation, ou pas. 

Mais ici à la maison, maintenant que nous avons notre foyer, que plus rien n'est provisoire et que plus rien ne ressemble à un studio d'étudiant nous avons envie d'agir et de réfléchir surtout face aux choses qui ne nous ont jamais vraiment emballés mais contre lesquelles  nous n'avions jamais rien fait. Je ne sais pas si je suis claire mais en bref nous savions que nous mangions de la merde mais on y faisait pas grand chose, maintenant on réagit!! Dans cette optique de consommer mieux nous avons cherché les meilleures moyens de sortir des sentiers de consommations classiques des supersmarchés et autres manipulateurs qui poussent à la surconsommation. 

J'ai donc cherché un programme, une association qui permettrait d'acheter en direct des producteurs et des artisans. 
Et j'ai trouvé tout près de chez moi "la ruche qui dit oui", j'ai directement essayé pour me faire mes propres impressions et je les partage maintenant avec vous car la "ruche qui dit oui" est présent dans toute la France est cela pourrait vous intéresser.

Capture d'écran du site mobile de la ruche

Juste quelques mots pour vous présenter le concept. Ce qui m'a tout de suite plu dans la ruche c'est déjà qu'il n'y a pas d'abonnement annuel et ce n'est pas non plus un système de panier hebdomadaire comme l'on connait déjà. Il n'y a dons pas d'engagement.

Avec la ruche vous remplissez votre panier sur internet avec les différents articles des différents producteurs disponibles pour votre vente en particulier et ceci pour chaque semaine. Ainsi si il vous reste des œufs vous n'en reprendrez pas, ou si votre belle-maman super jardineuse vous a fait un colis de légumes du jardin, vous n'achèterais pas forcément cette semaine ou alors autre chose.
C'est pour moi le point le plus intéressant  car cela veut aussi dire que vous pouvez faire en fonction de votre budget ! 

Mais bien-sûr ce qui fait très plaisir avec la ruche c'est d'avoir des produits qui viennent de tout près, des fromages des villages voisins, des salades cueillis juste avant la vente... Aider les agriculteurs et autres producteurs et artisans moi ça me rends fière !! 

Alors le plus important, ce que vous attendez, les produits !!



Les produits sont magnifiques, authentiques. Vous récupérez chaque produit auprès du producteur en personne. C'est tellement agréable. 

Pour ma première commande j'avais envie d'essayer les classiques j'ai donc pris :
 - du jambon, comment dire un jambon dont les ingrédients sont juste ; jambon de porc, épices et sel, c'est juste incroyable, oubliez toutes les cochonneries rajoutées dedans. Le goût lui aussi forcément est incroyable. Nous n'en achèterons plus d'autre c'est certain.
- de la salade verte, alors oui elle était trempée et pleine de terre mais c'est parce qu'il avait plue toute la journée et que entre deux averses le producteur avait été chercher ma salade !! Plus frais c'est dans ton jardin !!
- une buche de chèvre artisanale, le fromage de chèvre étant le péché mignon du petit homme il nous fallait tester. Il est bien-sûr parfait et surtout je sais où il est produit et je peux même aller voir les chèvres et autre brebis lors d'une promenade du dimanche !
- un pain de campagne, une belle boule avec une grosse croute pour le garder plusieurs jours, parfait, à base de levain naturel rien de chimique là dedans
- enfin des yaourts, pour retrouver ce bon goût de lait authentique comme chez mes parents quand j'étais petite. Définitivement rien a voir avec les yaourts des supermarchés !!
- des œufs !! De poule élèves en pleine air et qui respire le même air que moi :) 

Alors une dernière question à aborder bien-sûr, celle du prix, les prix vont varier en fonction des ventes et des producteurs. Une chose est sur ne vous attendez pas à payer moins cher, il ne faut pas rêver on ne peut pas tout avoir, par contre pour la plupart des produits, pour le même prix vous aurez une qualité bien supérieur. Mon jambon par exemple, 2euros les 4 tranches, ma salade 1,20.
Et puis il y a les produits artisanaux comme les yaourts et le fromage qui sont certes un peu plus cher que la moyenne des yaourts en supermarchés mais qui ne sont pas plus cher que les très bons (et souvent faux) yaourts et fromages plus traditonelles que vous achetez dans les supermarchés ou sur les marchés.


Pour ma part je n'ai donc qu'un retour très positif à faire sur ma première expérience. Je n'ai qu'une chose à dire si vous hésitez, faites comme moi essayez une fois, un petit panier et vous verrez. Vous pouvez même d'abord aller faire un tour à une distribution pour vous renseigner, parler avec les gens qui s'occupe de votre ruche et les producteurs ! Et en attendant ils sont sur Facebook !! 

Je tenais également à dire que cet article n'est en rien sponsorisé ou quoi que ce soit, je vous partage mon ressenti comme d'habitude et ici une belle découverte !! 

Et vous vous avez des astuces pour consommer mieux ? Des lieux pour acheter différemment ? Partageons nos bonnes idées pour consommer different ! 

1 commentaire: